Washington prolonge l’interdiction des vols américains vers Port-au-Prince jusqu’en mars 2026

Washington prolonge l’interdiction des vols américains vers Port-au-Prince jusqu’en mars 2026
Spread the love

La Federal Aviation Administration (FAA) maintient l’interdiction des vols américains à destination de la capitale haïtienne jusqu’au 7 mars 2026, invoquant les risques élevés posés par les groupes armés qui contrôlent la majeure partie de Port-au-Prince.

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a annoncé, vendredi 5 septembre, la prolongation de l’interdiction des vols commerciaux américains vers Port-au-Prince jusqu’au 7 mars 2025. Cette mesure, prise pour des raisons de sécurité, découle de la présence persistante de groupes armés contrôlant près de 90 % de la capitale haïtienne et de ses zones stratégiques environnantes.

En novembre dernier, la FAA avait suspendu temporairement tous les vols vers Haïti après que trois avions commerciaux américains eurent essuyé des tirs. Par la suite, elle avait autorisé la reprise des liaisons vers six aéroports situés hors de la capitale : Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Pignon, Jérémie, Antoine-Simon et Jacmel.

Si les appareils américains peuvent encore survoler Port-au-Prince au-dessus de 10 000 pieds (3 048 mètres), le danger demeure à basse altitude. Depuis mars, au moins une attaque armée visant un avion en approche a été enregistrée. Plusieurs incidents similaires avaient déjà eu lieu l’an dernier, endommageant des avions civils, des hélicoptères et des infrastructures aéroportuaires, et blessant même un membre d’équipage.

La décision de la FAA reflète l’instabilité persistante en Haïti et souligne l’impossibilité, pour l’instant, de rétablir en toute sécurité les vols vers la capitale.

RLNEWS ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply