Washington :Smith Augustin plaide pour une approche régionale et solidaire de la crise haïtienne

Washington :Smith Augustin plaide pour une approche régionale et solidaire de la crise haïtienne
Spread the love

Le  Conseiler/ Président, Smith Augustin, a exhorté, jeudi 21 mai, les membres de l’Organisation des États américains (OEA) à changer le discours entourant la crise en Haïti. Il estime que cette démarche est essentielle pour une résolution durable de l’instabilité qui secoue le pays.

S’exprimant lors d’un symposium sur Haïti organisé au siège de l’OEA à Washington, Smith Augustin a mis en garde contre la perception d’Haïti comme un simple « problème régional ». Il a souligné que la crise sécuritaire haïtienne est transnationale et ne peut être comprise ni résolue en vase clos.

« Aucun pays n’est un problème pour un autre pays ou pour une région », a-t-il affirmé, appelant à déconstruire les préjugés qui entourent Haïti sur la scène internationale.


Le trafic d’armes illustre la portée internationale de la crise

Pour appuyer son plaidoyer, Augustin a évoqué le trafic illicite d’armes à feu qui alimente la violence dans le pays. Il a rappelé que selon l’ONU, la majorité de ces armes provient des États-Unis, transite par la République dominicaine, avant d’inonder le territoire haïtien.

« Haïti ne produit ni armes ni munitions. Pourtant, des centaines de milliers d’armes circulent sur notre sol, renforçant la criminalité, la corruption et entravant toute tentative de rétablir l’ordre public », a-t-il dénoncé.


Augustin a révélé qu’au cours d’un échange avec le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, les deux hommes ont convenu que la première étape vers une sortie de crise consiste à comprendre la complexité de la situation et à changer la narration nationale et internationale sur Haïti.

RLnews ( RL)

SOURCE : EfE

rlnewshaiti

Leave a Reply