Youri Latortue réfute les conclusions du rapport de l’ONU
L’ancien sénateur haïtien Youri Latortue a réagi au rapport de l’ONU sur l’insécurité en Haïti dans une déclaration publique. Il affirme avoir pris connaissance du rapport daté du 15 septembre 203, dans lequel il est accusé de faits choquants qu’il rejette catégoriquement, les qualifiant de déconnectés de la réalité.
Latortue déclare publiquement qu’il est prêt à fournir des clarifications sur toutes les allégations portées contre lui. Il insiste sur le fait qu’il a le droit d’être entendu, le réclamant aux États-Unis, au Canada, mais surtout auprès de l’ONU, en tant que bastion des droits de l’homme.
L’ancien sénateur exprime sa déception face au rapport du comité d’experts de l’ONU, qui, selon lui, reprend des rumeurs propagées par ses adversaires et même des criminels, sans jamais l’avoir rencontré. Il soutient n’avoir jamais eu de contact ou d’échange quelconque avec le gang Kokorat Sans Ras, malgré les allégations financières mentionnées dans le rapport. Il réfute également l’accusation selon laquelle il aurait versé 30 000 dollars à Jimmy Cherizier, alias Barbecue, un redoutable chef de gang haïtien. Il affirme n’avoir aucun lien avec celui-ci, ni de près ni de loin.
Youri Latortue défend également son quartier d’origine, Raboteau, dans la commune des Gonaïves. Il affirme que Raboto ne pratique pas les enlèvements et qu’il n’a jamais armé cette région. Il nie également avoir fait appel à des membres de gang pour assurer sa sécurité.
En conclusion, Latortue rejette les conclusions du rapport des experts de l’ONU le concernant. Il déclare qu’il demandera immédiatement à ses avocats de prendre toutes les mesures nécessaires pour écrire au comité d’experts et faire valoir la vérité. Il espère ainsi que la lumière sera faite sur ces allégations qu’il juge infondées.
RLnews( RLN)