Ariel Henry devant la justice : Le MOPOD questionne le timing et l’unanimité gouvernementale
Le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien se réjouit de la décision du conseil des ministres autorisant l’audition du Premier Ministre Ariel Henry et d’autres fonctionnaires par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire dans l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Cependant, son porte-parole, André Raphael, remet en question le timing de cette décision.
Alors que le Premier Ministre avait déjà été cité à comparaître par le passé, M. Raphael souligne sa révocation récente du commissaire du gouvernement. Il interroge le choix de se rendre devant la justice après 28 mois de gouvernement.
M. Raphael mentionne également la récente condamnation de l’ancien sénateur John Joseph Joel par un tribunal américain pour sa participation au complot visant l’assassinat de Jovenel Moïse. Il évoque la lettre des congressmen au président Biden et l’échéance du 7 février, sans avancer de réponse.
Le responsable politique n’écarte pas la possibilité que les ministres du gouvernement de M. Henry manigancent pour le blanchir et le maintenir au pouvoir. “La décision de mettre le Premier Ministre à la disposition de la justice est-elle unanime ?”, se demande-t-il. Le peuple haïtien a le droit d’exiger des explications, souligne le porte-parole du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien, déplorant que la justice soit soumise aux politiques et aux hommes d’affaires.
Andre Raphael a exprimé son opinion sur cette décision historique via radio Scoop FM lors de l’émission “IMPASSE” ce vendredi matin. En conclusion, il dresse un bilan catastrophique des 28 mois d’Ariel Henry au pouvoir, exprimant le souhait que pour l’année 2024, les acteurs mettent en avant les intérêts supérieurs de la nation pour sortir le pays du bourbier.
RLnews (RLN)”