Crise humanitaire en Haïti : Des milliers de familles déplacées suite à des affrontements entre bandes armées

Crise humanitaire en Haïti : Des milliers de familles déplacées suite à des affrontements entre bandes armées
Spread the love

En moins d’une semaine, des affrontements entre bandes armées ont fait des morts et des blessés et contraint des milliers de familles à abandonner leurs maisons, ainsi que la fermeture de bureaux publics, d’écoles, d’entreprises et de sièges diplomatiques en Haïti.

Depuis lundi, des affrontements ont lieu dans la zone métropolitaine de la capitale haïtienne entre les groupes armés 400 Mawozo et Kraze baryé, faisant des dizaines de victimes. Plus de 30 personnes ont été admises à l’hôpital universitaire de Port-au-Prince avec des blessures par balle. Des criminels armés ont pris le contrôle de la prison pour femmes dans la communauté de Cabaret.

Impact sur les enfants

L’Agence des Nations Unies pour la protection de l’enfance (UNICEF) estime qu’environ 170 000 garçons et filles ont été déplacés de leurs familles en raison de la violence provoquée par des bandes armées dans tout le pays, et ces derniers jours, plus de 3 500 adultes ont fui les quartiers contrôlés par les criminels.

Conséquences sur le pays

Le climat de violence et de criminalité a déclenché une profonde crise humanitaire avec le déplacement de 315 000 personnes, la majorité à Port-au-Prince. Des pillages et incendies ont également été signalés, tels que l’Office national d’assurance vieillesse à Ouanaminthe.

Il est impossible de ne pas s’inquiéter ou rester indifférent face à l’effondrement accéléré du peu qui reste du bâtiment institutionnel en Haïti. Une action urgente est nécessaire pour aider les familles déplacées et restaurer la stabilité dans le pays.

RLnews ( RLN)

A lire :https://rlnewshaiti.com/usa-uscis-augmente-les-frais-de-procedures-dimmigration-ce-que-vous-devez-savoir/

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *