Des Femmes d’Haïti nominent Novia Augustin pour le Conseil Présidentiel
Plusieurs organisations de femmes haïtiennes, regroupées au sein de diverses plateformes, ont recommandé la militante Novia Augustin pour représenter Haïti au Conseil présidentiel de la Caricom. Cette proposition intervient suite à l’observation que parmi les 8 personnes déjà désignées, seule une femme figure, malgré le fait que les femmes représentent 52% de la population haïtienne.
Les organisations soulignent l’importance d’une représentation équilibrée des genres au sein du Conseil présidentiel, soulignant le rôle crucial des femmes dans la société haïtienne. Elles mettent en avant le rôle actif de madame Augustin dans les négociations avec la Caricom.
Engagement pour l’égalité des Genres
La FEDOFEH, dirigée par la présidente très engagée, soutient la nomination de Novia Augustin, saluant ses efforts pour promouvoir l’intégration des femmes dans les instances décisionnelles. Les signataires d’une lettre adressée à la Caricom soulignent son plaidoyer en faveur de l’égalité des genres.
La nomination de Novia Andrée Steciles Augustin au Conseil présidentiel serait un honneur pour le secteur féminin haïtien, et les organisations sont convaincues qu’elle saura remplir brillamment son rôle.
En parallèle, Pitit Desalin a fait volte-face sur sa décision antérieure de rejeter la proposition d’un conseil présidentiel à 7 membres, avec la nomination d’Emmanuel Vertilaire par Jean Charles Moïse au sein du conseil.
RLnews ( RL)