Haïti : Appel de diverses organisations politiques pour la désignation d’un nouveau Président

Haïti : Appel de diverses organisations politiques pour la désignation d’un nouveau Président
Spread the love

Depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, Haïti est plongé dans une crise politique. Face au gouvernement actuel dirigé par un Premier Ministre investi de manière incongrue, la population haïtienne réclame la nomination urgente d’un nouveau président. Cette demande est soutenue par plusieurs organisations politiques de toutes tendances confondues.

Face à la gouvernance opaque et désastreuse du gouvernement actuel, une diversité d’organisations politiques s’unissent pour demander la désignation d’un nouveau président en Haïti. Parmi ces organisations, des représentants de structures politiques de tous genres confondus expriment leur inquiétude face à la situation actuelle. Ils soulignent que le pays ne peut continuer à être gouverné par un Premier Ministre qui s’est attribué toutes les attributions et privilèges réservés au Président de la République, en violation de la constitution.

L’appel à l’action de la Cour Suprême

Ces organisations politiques appellent la Cour Suprême à prendre une mesure urgente pour désigner un nouveau président provisoire conformément à l’article 149 de la constitution de 1987. Selon eux, cette décision est essentielle pour assurer la stabilité politique et le respect de la souveraineté nationale.

Ils soulignent que des précédents historiques et jurisprudentiels, tels que ceux des années 1989 et 2004, ont démontré l’efficacité d’une transition réussie et largement acceptée.

RLnews( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *