Haïti/ crise : Les parties prenantes en conclave , un possible accord en vue

Spread the love

La crise politique en Haïti persiste, avec les signataires de l’accord du 21 décembre et l’opposition se rejetant mutuellement la responsabilité du chaos actuel dans le pays. Alors que les partisans du pouvoir sont en faveur de l’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT), ils réfutent catégoriquement tout changement au poste de Premier ministre occupé par Ariel Henry. De leur côté, les partisans de l’opposition exigent la démission d’Ariel Henry avant même d’envisager toute tentative de négociation.

Actuellement, une plénière est en cours à l’hôtel Montana, avec la présence du Premier ministre, comme le réclamait l’opposition. Sous la médiation d’éminentes personnalités de la Caricom, ils tentent de trouver un compromis pour sortir de cette crise. La délégation de la Caricom, qui est arrivée dans le pays le 4 septembre, doit quitter le pays ce dimanche 10 septembre.

La médiation de la Caricom offre une lueur d’espoir, mais il reste beaucoup de travail à faire pour parvenir à un consensus.

Il est nécessaire que toutes les parties prenantes fassent preuve de bonne volonté et se montrent prêtes à faire des compromis pour le bien-être du pays.

RLnews( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *