Haïti : Désaccord politique sur la formation du nouveau gouvernement

Haïti : Désaccord politique sur la formation du nouveau gouvernement
Spread the love

Plusieurs partis politiques, signataires de l’accord du 3 avril 2024, désapprouvent la manière dont le nouveau cabinet ministériel a été formé. Ces partis, bien que représentés au conseil présidentiel de transition, semblent prêts à passer à l’opposition.

Le mouvement Montana a informé la population qu’il n’a participé à aucune discussion ni manœuvre avec les membres du conseil présidentiel de transition pour placer des personnes dans le gouvernement. Selon Montana, la méthode utilisée suit les vieilles pratiques, visant à affaiblir les personnalités choisies pour diriger le gouvernement et à se positionner pour réclamer des avantages personnels. Montana a exprimé cette position dans une lettre ouverte adressée aux membres du conseil.

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) clarifie sa position

Dans une note signée par Me André Michel, le Secteur Démocratique et Populaire a informé ses membres et la population qu’il n’a aucune implication dans le processus actuel de formation du gouvernement, malgré les rumeurs. Le SDP a réaffirmé son engagement à promouvoir et défendre les bonnes actions du gouvernement du Docteur Ariel Henry, notamment l’assainissement des finances publiques et la lutte contre la corruption.

Le collectif 30 janvier prend ses distances

Le collectif 30 janvier, regroupant les partis UNIR, MOPOD, PHTK, GREH, OPL, et LAPEH, a également annoncé qu’il prend ses distances par rapport au gouvernement de Garry Conille.

Formation du nouveau gouvernement en cours

Pendant ce temps, les discussions entre le Premier ministre Garry Conille et les conseillers présidentiels concernant la formation du cabinet ministériel sont presque terminées. Si tout se passe comme prévu, le décret nommant les ministres sera publié ce mardi et l’installation du nouveau gouvernement pourrait avoir lieu ce mercredi.

Rlnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *