Haïti :La justice convoque les personnes impliquées dans le scandale de corruption à l’ONA

Haïti :La justice convoque les personnes impliquées dans le scandale de corruption à l’ONA
Spread the love

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Edler Guillaume, a récemment émis des invitations à comparaître pour toutes les personnes indexées dans le rapport de l’unité de lutte contre la corruption. Parmi les personnes concernées, on retrouve Jemley Jean-Baptiste, ancien directeur général de l’ONA, Alfredo Antoine, ancien député, ainsi que d’autres individus impliqués dans le scandale de corruption à l’ONA. Ces personnes sont tenues de se présenter au carré du magistrat le 27 novembre prochain. Les anciens sénateurs Joseph Lambert, Garcia Delva et Hervé Fourcand sont également conviés pour le 1er décembre. Au total, le commissaire du gouvernement de la capitale a émis 12 invitations.

Il convient de rappeler que l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) a identifié plusieurs institutions étatiques et anciens fonctionnaires publics dans des actes de détournement de biens publics, d’enrichissement illicite et de prise illégale d’intérêts. Ces informations sont contenues dans une dizaine de rapports d’enquête publiés et transmis à la justice haïtienne le 15 novembre 2023.

Le directeur général de l’Ulcc, Hans Jacques Ludwig Joseph, a informé sur son compte ‘X’ qu’il a remis onze rapports d’enquête sur des faits avérés de corruption au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Edler Guillaume, en présence du doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil. Il a souligné l’importance d’une action judiciaire dans l’intérêt collectif afin de mettre fin à cette impunité systémique.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *