Haïti : L’assassinat de Tyson provoque une effervescence au Bas de Delmas et à la plaine du Cul-de-Sac
La ville de Port-au-Prince et ses environs sont secoués par une vague de violence sans précédent. La mort de Tyson, un chef de gang emblématique de Bonston, a entraîné une réaction en chaîne, provoquant la mort d’une douzaine de ses lieutenants. Les rues de Drouillard, Sibert, Boston, Martial et Tokyo sont devenues des zones de combat, avec des rafales d’armes automatiques entendues dans toute la région.
Les habitants des quartiers touchés courent pour échapper aux attaques de ces bandes criminelles. Les civils ont également été touchés, et il y aurait des blessés.
Cette violente offensive entre gangs est intervenue à peine une semaine après que les principaux chefs de gangs ont enregistré une voice note virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle ils ont déclaré leur volonté de repartir sur de bonnes bases et de demander pardon pour le mal qu’ils ont causé aux résidents de plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres régions du pays. Les populations déplacées ont été appelées à rentrer chez elles en toute sécurité.
Il est clair que ce revirement spectaculaire de la part de ces criminels est insincère et indigne de confiance. La ville de Port-au-Prince et ses environs sont actuellement au bord de l’implosion, et les forces de sécurité ont besoin de prendre des mesures urgentes pour protéger les civils. Les résidents méritent de vivre en paix et en sécurité, et il est maintenant temps pour le gouvernement haïtien de prendre des mesures décisives pour mettre fin à cette violence insensée.
RLnews ( RLN)