Haïti : Le nom du nouveau Premier Ministre de la Transition sera connu d’ici ce week-end

Haïti : Le nom du nouveau Premier Ministre de la Transition sera connu d’ici ce week-end
Spread the love

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’apprête à dévoiler le nom du prochain Premier ministre avant la fin de la semaine. Actuellement, les membres du CPT examinent les 68 candidatures reçues et cherchent à réduire la liste des prétendants avant de délibérer, soit par consensus, soit par vote à la majorité des cinq sur sept conseillers.

Procédure de sélection et candidats rejetés

Pour le moment, la liste des candidats reste confidentielle. Le CPT n’a fourni aucune explication pour cette rétention d’information. Selon nos sources, parmi les 68 dossiers, tout candidat sans le soutien d’un secteur signataire de l’accord du 3 avril ou sans lettre d’adhésion sera automatiquement rejeté. Plusieurs candidats indépendants ont déjà été écartés.

Candidatures officielles reçues

Sur les neuf secteurs signataires de l’accord du 3 avril, seuls trois ont proposé des candidats au poste de Premier ministre :

REN a proposé Gary Conille,

Le secteur privé des affaires a présenté Didier Fils-Aimé,

Le parti politique Pitit Desalin a présenté Fritz Bélizaire.

Le CPT a également reçu environ 200 lettres de soutien pour diverses candidatures, bien que celles-ci ne représentent qu’un nombre limité de candidats individuels.

La liste des candidats ayant satisfait les premiers critères de sélection sera rendue publique ce mercredi ou peu après. Le nom du Premier ministre retenu par le Conseil sera annoncé avant la fin de la semaine. Le CPT privilégiera le consensus pour ce choix ; sinon, la décision sera prise par un vote à la majorité des cinq sur sept conseillers.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *