Haïti : Pas d’évacuation prévue pour les citoyens américains, mais…
Les États-Unis ne prévoient pas d’évacuer leurs citoyens en Haïti, mais maintiendront le contact pour les informer de toute possibilité de départ légal. Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré lors d’une conférence de presse que même s’ils envisagent toutes les éventualités, une évacuation n’est pas prévue.
Depuis 2020, les États-Unis déconseillent aux Américains de se rendre en Haïti en raison de l’insécurité qui y règne. Miller a également souligné que de nombreux citoyens américains ne s’inscrivent pas à l’ambassade, rendant difficile l’estimation de leur nombre exact en Haïti.
Il a toutefois indiqué que plusieurs centaines de personnes se sont inscrites pour obtenir des informations du gouvernement américain sur la situation en Haïti.
En juillet de l’année dernière, les États-Unis ont ordonné aux familles des responsables américains et aux employés non essentiels de quitter Haïti.
Face à l’escalade de la violence des bandes armées, les États-Unis ont également renforcé la sécurité de leur ambassade en déployant des militaires et évacué le personnel non essentiel.
RLnews ( RL)