Haïti : Un Nouveau Chapitre Commence avec le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti : Un Nouveau Chapitre Commence avec le Conseil Présidentiel de Transition
Spread the love

Sur la base d’un accord politique entre Pitit Dessalin, l’accord du 21 décembre, la Plateforme EDE/RED, le Compromis historique et le collectif du 30 décembre, l’ancien Sénateur Egard Leblanc Fils a été désigné pour coordonner le conseil présidentiel de transition.

Selon cet accord, l’ancien ministre des sports, l’ingénieur Fritz Bélisaire a été choisi comme Premier Ministre. La nouvelle a été annoncée alors que l’assistance était composée de représentants des partis politiques ayant désigné leur représentant au conseil présidentiel, des membres de la presse attendaient le coup d’envoi du scrutin.

Dans un bref discours de circonstance, le président du conseil présidentiel a indiqué que dans les semaines à venir, la population verra des signes en matière de sécurité. En réaction, le leader de Pitit Dessalin, Moise Jean Charles, a expliqué que sa présence au sein du conseil vise à bloquer le pays. L’ancien Premier Ministre a.i Claude Joseph a quant à lui souligné que le choix d’Edgard Leblanc symbolise l’humilité, la sagesse, entre autres la réconciliation.

La mission du Conseil Présidentiel consiste à remettre Haïti sur la voie de la dignité, de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la souveraineté, et à s’assurer du bon fonctionnement des institutions de l’État. Son mandat prend fin le 7 février 2026.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *