Haïti : Une nouvelle alliance politique portée sur les fonts baptismaux

Haïti : Une nouvelle alliance politique portée sur les fonts baptismaux
Spread the love

Le mercredi 25 octobre 2023, une nouvelle alliance politique a été officiellement présentée à la population haïtienne lors d’une conférence qui s’est tenue à l’hôtel Montana à Port-au-Prince. Baptisée Front uni pour une sortie de crise efficace et durable (Front uni), cette structure regroupe plusieurs partis politiques, dont le EDE, le GREH, le Konsyans Patriyotik, le LAPEH, le MOPOD, le MRN, l’OPL, le PHTK, le PLH/MOPOD, le PNDPH, ainsi que les signataires non alignés du 21 décembre et UNIR.

Cette alliance politique émerge suite à l’échec des négociations menées par le groupe MONTANA. Les partis politiques initialement liés à MONTANA ont décidé de se regrouper pour créer le Front uni pour la transition. L’objectif de cette coalition est de donner une nouvelle orientation aux négociations en vue de résoudre la crise actuelle en Haïti.

Le Front uni pour une sortie de crise efficace et durable compte ainsi mandater une personnalité pour mener des négociations avec le Dr Ariel Henry. Cette démarche vise à parvenir à la mise en place d’un exécutif de transition qui soit conforme à l’esprit de la Constitution en vigueur.

La présentation officielle de cette nouvelle alliance politique a été l’occasion pour ses membres de faire part de leur volonté d’unir leurs forces pour trouver des solutions concrètes et durables à la crise que traverse le pays. La population haïtienne, largement touchée par les difficultés économiques et politiques, espère désormais que cette nouvelle coalition pourra apporter des réponses efficaces et mettre en place une transition politique stable.

L’annonce de la création du Front uni pour une sortie de crise efficace et durable a été accueillie avec attention par la population et les observateurs politiques. La réussite de cette alliance dépendra de la capacité de ses membres à trouver des compromis et à travailler ensemble dans l’intérêt supérieur du pays. En tout cas, cette nouvelle structure politique offre un nouvel espoir pour la résolution de la crise actuelle en Haïti.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *