Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle le régime de sanctions contre Haïti

Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle le régime de sanctions contre Haïti
Spread the love

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé à l’unanimité jeudi le renouvellement pour un an supplémentaire du régime de sanctions contre Haïti , en vigueur depuis octobre 2022, dans une rare démonstration de consensus au sein de la plus haute instance décisionnelle des Nations Unies.

La résolution visant à prolonger le régime de sanctions, qui comprend un embargo total sur les armes, un gel des avoirs et des mesures d’interdiction de voyager, a été présentée par l’Équateur et les États-Unis et n’a rencontré l’opposition d’aucun des quinze membres du Conseil .

La Russie et la Chine, qui dans d’autres cas – comme la Birmanie, le Mali ou la Corée du Nord – se sont opposées aux sanctions en raison de leurs effets sur les populations civiles, ont soutenu dans ce cas la continuité des mesures punitives, exigées par le gouvernement haïtien lui-même.

Cette batterie de mesures vise à limiter le pouvoir des bandes armées non étatiques qui contrôlent de grandes parties du pays, dont la capitale elle-même, Port-au-Prince, et ne comporte pour l’instant qu’un seul nom précis, celui de Jimmy Chérizier( Barbecue)” , chef de la famille G9, l’un des gangs les plus puissants du pays, bien que le comité des sanctions de l’ONU étudie l’inclusion d’autres noms.

Bien entendu, l’ embargo sur les armes ne s’applique pas aux agences de l’ONU, à la police nationale ou aux forces armées, justement au moment où la police haïtienne doit être renforcée par une mission multinationale de soutien approuvée par le Conseil de sécurité le 2 octobre et est toujours en vigueur dans le processus de formation.

L’ambassadeur d’Haïti auprès de l’ONU, Antonio Rodrigue, a exprimé sa gratitude aux membres du Conseil et a estimé que la prolongation du régime de sanctions envoie un signal fort et clair aux groupes qui déstabilisent le pays, tout en permettant d’apaiser l’insécurité et d’ouvrir la voie à de nouvelles élections.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply