Le Conseil de sécurité se réunit à nouveau sur le dossier d’Haïti

Le Conseil de sécurité se réunit à nouveau sur le dossier d’Haïti
Spread the love

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies doit se réunir, une nouvelle fois, ce lundi 22 avril, sur le dossier d’Haïti. La rencontre est programmée à 15 heures, au siège de l’Onu à New-York.

Diverses personnalités dont Maria Isabel Salvador, la Cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (Binuh) et Catherine Russell, directrice exécutive de l’Unicef, interviendront au lors de cette rencontre de travail.

Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, est également attendu à la dixième réunion périodique du Conseil de sécurité des Nations Unies pour faire face à la crise haïtienne, indique Diario Libre

Selon le média dominicain, M. Álvarez va continuer de plaider en faveur du respect des résolutions du Conseil sur les sanctions, l’embargo sur les armes et le déploiement en Haïti de la Force multinationale de soutien à la sécurité.

Cette rencontre s’organise dans un contexte d’aggravation de la crise sécuritaire dans la capitale haïtienne contrôlée à plus de 80% par les gangs armés. Sous le regard impuissant des autorités haïtiennes, les individus armés tuent, violent, pillent et incendient.

Un peu plus de 2500 personnes ont été tuées ou blessées de janvier à mars 2024, révèlent les Nations-Unies soulignant que plusieurs dizaines de milliers d’autres ont été contraintes de fuir leur domicile en raison de la violence des gangs.   

Darius Jean François

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *