Le gouvernement commémore le 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant

Le gouvernement commémore le 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant
Spread the love

Le Premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres de son gouvernement, a organisé une cérémonie d’offrandes florales à l’École nationale Argentine Bellegarde pour marquer le 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant . Dans son discours de circonstance , Ariel Henry a appelé à l’union, à la solidarité et à la fraternité pour construire ensemble une nouvelle Haïti, où le progrès, l’État de droit et les valeurs démocratiques triompheront de l’anarchie, de l’intolérance, du sectarisme et de la désunion.

Le chef du gouvernement souligne que rien ne pourra effacer la douleur causée par ce tragique événement visant à entraver l’engagement du peuple haïtien à remplir son devoir citoyen. Nos pensées tristes sont toujours tournées vers nos frères et sœurs qui ont été tragiquement abattus ce jour-là, ainsi que vers leurs proches encore durement touchés par leur disparition.

Le 29 novembre 1987, des paramilitaires néo-duvaliéristes, avec l’active complicité des Forces Armées d’Haïti, ont saboté le premier scrutin qui devait marquer la fin de l’ère Duvalier et permettre au pays de choisir ses dirigeants démocratiquement. Ce massacre s’est déroulé au bureau de vote de la ruelle Vaillant (École Argentine Bellegarde) et a coûté la vie à une vingtaine d’électeurs.

RLnews ( RLN)

Vous pouvez lire aussi :https://lenouvelliste.com/article/90424/ruelle-vaillant-souvenir-inoubliable-dun-vote-amer

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *