Le gouvernement  prolonge l’état d’urgence et le couvre-feu dans la capitale

Le gouvernement  prolonge l’état d’urgence et le couvre-feu dans la capitale
Spread the love

Le gouvernement haïtien a annoncé mercredi la prolongation de l’état d’urgence dans tout le département de l’Ouest, où se situe la capitale, à partir de jeudi et jusqu’au 3 mai. Les autorités ont également décidé de prolonger la période de couvre-feu sur l’ensemble de cette zone à partir de ce mercredi jusqu’au 10 avril. Ces mesures ont été prises afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées pour reprendre le contrôle de la situation, indique le communiqué émis par le bureau du Premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert.

Le couvre-feu sera en vigueur de 19h00 heure locale (24h00 GMT) à 6h00 heure locale (11h00 GMT). Cette mesure ne s’applique pas aux agents des forces de l’ordre, aux pompiers, aux ambulanciers, au personnel médical et aux journalistes dûment identifiés.

Pendant la période de l’état d’urgence, toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest. En conséquence, la police a reçu l’ordre d’utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour faire respecter le couvre-feu et arrêter tous les contrevenants.

La décision du ministre par intérim intervient alors que l’on attend de plus en plus des réunions pour la formation du Conseil présidentiel pour la transition en Haïti, promu par la Communauté des Caraïbes (Caricom) et des pays comme les États-Unis, le Canada, le Mexique et le Brésil, dans le but de sortir Haïti d’une situation d’insécurité sans précédent.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *