Le Groupe d’Initiative (GI X), en collaboration avec le Réseau des Victimes de l’Insécurité, a rendu public, le 12 juin 2026, un document intitulé « Manifeste des victimes du régime de terreur imposé par la violence politique, économique et criminelle », également présenté comme le « Manifeste des Sept Zéros ».
Dans ce texte, les initiateurs disent parler au nom des femmes victimes de violences, des enfants, des familles endeuillées, des citoyens ayant perdu leurs biens ainsi que des personnes touchées par l’insécurité qui sévit dans le pays. Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de « régime de terreur » marqué par la montée de la violence des gangs, la corruption et l’effondrement des institutions publiques.
Selon le Groupe d’Initiative, la priorité nationale doit être le rétablissement de la sécurité. Les signataires estiment qu’aucune élection crédible, aucune relance économique et aucun retour à la normale ne seront possibles tant que les routes nationales, les infrastructures stratégiques et l’aéroport international ne seront pas pleinement sécurisés.
Dans cette perspective, le mouvement annonce un appel à la désobéissance civile et propose une série de mesures symboliques regroupées sous l’appellation des « Sept Zéros ». Ces actions visent, selon les initiateurs, à accentuer la pression citoyenne sur les autorités afin qu’elles accordent la priorité à la sécurité publique.
Le manifeste appelle notamment à ne soutenir aucune initiative gouvernementale qui, selon ses auteurs, ne serait pas consacrée au rétablissement de la sécurité. Il invite également les citoyens à rompre le silence face aux violations des droits humains, à interpeller les autorités sur leurs responsabilités et à exiger une gestion plus transparente des ressources publiques. Les auteurs du texte encouragent en outre la transmission d’informations susceptibles de contribuer à la lutte contre les réseaux criminels et leurs circuits de financement.
À travers cette initiative, le Groupe d’Initiative affirme vouloir donner une voix aux victimes de l’insécurité et fédérer les citoyens autour d’un mouvement qu’il présente comme pacifique et orienté vers la restauration de l’État de droit.
Le manifeste a été publié depuis le quartier général du Groupe d’Initiative (GI X) et du Réseau des Victimes de l’Insécurité. Ses auteurs concluent en appelant les différentes composantes de la société haïtienne à s’unir pour réclamer le rétablissement de la sécurité, de la justice et de la libre circulation sur l’ensemble du territoire national.
RL News
