Le Parlement Kenyan approuve le déploiement de ses troupes en Haïti

Le Parlement Kenyan approuve le déploiement de ses troupes en Haïti
Spread the love

Le gouvernement du Kénya a reçu, ce jeudi 16 novembre 2023, l’approbation du parlement de ce pays d’Afrique de l’Est concernant le déploiement de ses troupes en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), ayant été autorisée en octobre dernier  par les Nations Unies. 

Le rapport soumis par les commissions mises en place en vue d’évaluer la possibilité d’envoyer ou non des policiers kényans en Haïti a été adopté par les membres de l’assemblée lors d’une séance organisée, ce jeudi matin. Cette décision habilite les autorités kényanes à déployer des officiers en Haïti pour aider la Police nationale d’Haiti (PNH) dans ses efforts visant le rétablissement de la paix et la sécurité dans le pays.

Ce déploiement doit, cependant, attendre le dernier mot de la haute cour de justice kényane qui doit se prononcer sur ce dossier compte tenu du fait que le parti politique « Thirdway Alliance », une partie de l’opposition kényane, avait  intenté une action en justice contre cette décision.

À titre de rappel, la Haute cour de justice du Kenya a décidé de prolonger jusqu’au 9 novembre de cette année son interdiction de déployer des policiers kényans en Haïti dans le cadre de la MMSS.

Dans une décision adoptée le 24 octobre elle s’était octroyée deux semaines pour autoriser ou non l’envoi des officiers Kényans  sur le sol haïtien.

Depuis c’est le silence radio du côté de cette instance judiciaire.

Darius Jean François

RLnews ( RLN)  

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *