Le Président dominicain tire la sonnette d’alarme devant l’ONU
Le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, a averti que Haïti était au bord d’une guerre civile. C’est le premier président dominicain à adresser le Conseil de sécurité de l’ONU.
Abinader qualifie la situation en Haïti d’« urgente » et met en avant la présence de gangs criminels qui alimente la crise.
Le président souligne le rôle des groupes paramilitaires et politiques qui prétendent être les sauveurs du peuple face à une nation en besoin de sécurité, de nourriture et de paix.
Abinader insiste sur l’impact régional des actes violents des gangs, appelant la communauté internationale à passer à l’action plutôt qu’à la parole.
Financement de la mission et avertissement
La République Dominicaine rappelle que l’ère des promesses est révolue et avertit qu’elle ne permettra pas à Haïti de sombrer dans l’irréversible. La communauté internationale doit honorer ses engagements financiers pour soutenir la mission.
Le président dominicain salue l’offre du Kenya de diriger une force multinationale pour aider Haïti à gérer l’insécurité, mais souligne que l’argent promis doit être envoyé sans délai.
La situation en Haïti est urgente, et le président dominicain exhorte la communauté internationale à passer de la parole à l’action pour éviter une crise plus profonde et menaçante pour toute la région.
RLnews ( RLN)