Les journalistes haïtiens Placide Pierre Bens et Walter Ministre forcés à fuir le pays

Les journalistes haïtiens Placide Pierre Bens et Walter Ministre forcés à fuir le pays
Spread the love

Placide Pierre Bens et Walter Ministre, journalistes chevronnés travaillant pour Radio Télé Scoop depuis avril 2013, se retrouvent au cœur du paysage politique tumultueux d’Haïti. Leur dernière épreuve a débuté le 5 février 2021 lors d’une manifestation organisée par le groupe Fantom 509, une faction au sein de la police nationale haïtienne aspirant à s’unir. Ce qui a commencé comme une protestation s’est rapidement transformé en violence, entraînant des agressions contre des institutions publiques et la mort tragique de cinq personnes, dont quatre membres de Fantom 509 et un policier d’une équipe SWAT.

Port-au-Prince, le 29 février 2024 – Pierre et Ministre, qui ont collaboré précédemment dans divers médias, faisaient partie des rares journalistes présents sur les lieux. Cependant, leur engagement à rapporter la vérité s’est soldé par un prix élevé. Les deux journalistes ont été violemment attaqués, leur équipement confisqué et leurs effets personnels saisis. Alors que Ministre a réussi à s’échapper, Pierre a enduré de graves blessures physiques, notamment des blessures au poignet, à la hanche et au visage.

Malgré cette expérience traumatisante, Pierre et Ministre ont persisté, conscients des risques inhérents à leur profession, notamment dans un pays comme Haïti, où les libertés de la presse sont souvent bafouées. Cependant, leur résilience a été mise à l’épreuve une fois de plus le 20 février 2024, alors qu’ils rentraient chez eux après le travail. Pris au dépourvu par deux individus armés et masqués sortant d’une Prado blanche, les journalistes ont été contraints de monter dans le véhicule des agresseurs sous la menace des armes à feu.

Heureusement, des résidents vigilants de Bois Moquette, une localité de la commune de Pétion-ville, témoins de l’enlèvement, ont rapidement barricadé la route, forçant les kidnappeurs à fuir. Cependant, leur évasion a été de courte durée, car ils ont été appréhendés par les membres de la communauté et ont rencontré une fin tragique entre les mains de la foule en colère. Cependant, cet acte de justice n’a fait qu’attiser la colère du chef de gang Kempes, membre de la puissante coalition connue sous le nom de “Viv Ansam”, qui a faussement accusé Pierre et Ministre d’avoir orchestré l’attaque contre ses hommes.

Confrontés à des menaces imminentes sur leur vie, Pierre, sa famille et Ministre ont cherché refuge en dehors d’Haïti. Le 10 mars 2024, ils ont quitté le pays sans destination précise, hantés par le spectre de la violence des gangs qui sévit dans chaque coin de leur patrie.

Incapables de revenir tant que les gangs maintiendront leur emprise sur Haïti, Pierre et Ministre restent loin de Haïti, craignant des représailles pour leur engagement indéfectible envers la vérité et la justice.

RLnews (RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply