L’ONU ne parvient pas à arrêter la guerre de Gaza
Le Conseil de sécurité de l’ONU a de nouveau échoué dans ses tentatives d’arrêter la guerre à Gaza, et ses membres ont été incapables d’adopter une résolution américaine, appelant à des « pauses humanitaires », et une résolution russe, exigeant un cessez-le-feu immédiat.
Il s’agit, respectivement, des troisième et quatrième tentatives infructueuses du Conseil de sécurité, ce qui montre la profondeur de la confrontation au sein du Conseil, divisé entre la Russie et la Chine, d’une part, et les États-Unis, d’autre part, et qui a la plus haute instance des Nations unies menottée.
La résolution américaine circulait parmi les membres depuis plusieurs jours, et les États-Unis avaient accepté certains amendements afin qu’elle ne soit pas aussi biaisée en faveur d’Israël, mais au moment du vote, elle était contestée par la Russie et la Chine (toutes deux disposant d’un droit de veto) et les Émirats arabes unis.
Dix membres ont voté pour, tandis que le Brésil et le Mozambique se sont abstenus.
L’ambassadrice des États-Unis, Linda Thomas-Greenfield, avait défini dans ses remarques liminaires d’aujourd’hui comme « un test pour nous tous, pour la communauté internationale et pour le Conseil lui-même », un test qui semble maintenant avoir échoué face à l’incapacité de l’organisation à aller de l’avant avec un texte consensuel minimum.
L’ambassadeur chinois, Zhang Jun, a objecté que le texte américain n’appelait pas à la fin de « l’usage aveugle et asymétrique de la force » par Israël et qu’il équivalait à « une application sélective du droit international et à deux poids, deux mesures, qui ne font que pousser davantage de civils à la mort ».
M. Zhang a regretté que le texte n’appelle pas spécifiquement à une cessation des hostilités. « Le cessez-le-feu n’est pas un terme diplomatique, il signifie une question de vie ou de mort pour de nombreux civils », a-t-il déclaré.
RLnews ( RLN)