Présidence tournante au CTP: LeMOPOD appelle au respect de l’Accord du 3 avril 2024

Présidence tournante au CTP: LeMOPOD appelle au respect de l’Accord du 3 avril 2024
Spread the love

Le MOPOD, par la voix de son porte-parole, André Raphaël, appelle les conseillers présidentiels à respecter l’accord du 3 avril 2024 régissant l’organisation et le fonctionnement du conseil présidentiel de transition. Membre du collectif 30 janvier, le mouvement patriotique Dessalien, qui désigne Edgard Leblanc Fils au CPT, fait cet appel alors que les conseillers présidentiels sont en train de finaliser une résolution portant sur la présidence tournante du conseil.

La nouvelle est tombée très tôt dans la matinée du jeudi 9 mai : Fritz Alphonse Jean de l’Accord Montana a décidé de céder sa place à Smith Augustin, qui voulait porter la présidence tournante au CPT à cinq présidents au lieu des quatre initialement décidés.

Dans l’ordre, Edgard Leblanc Fils va passer cinq mois à la tête du Conseil, ensuite Smith Augustin, puis Leslie Voltaire. Louis Gérald Gilles bouclera la boucle de la présidence tournante et sera le seul à bénéficier d’un mandat de six mois de gouvernance.

Il faut préciser que la présidence tournante actuellement en discussion au CPT n’a pas encore fait l’unanimité. Certains conseillers s’opposent à cette démarche et y voient une sorte de stratégie de la part des initiateurs pour faire gagner du temps.

RLnews (RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply