République dominicaine : La frontière sera partiellement ouverte ce mercredi
Le gouvernement dominicain a annoncé qu’il assouplira, à partir de ce mercredi 11 octobre, les mesures qui maintenaient la frontière dominicaine-haïtienne fermée pendant près d’un mois en réponse à Haïti pour la construction unilatérale d’un canal sur le fleuve Massacre. Le Conseil national de sécurité (CNS) et le président Luis Abinader ont rapporté lundi que les dispositions entrent en vigueur ce mercredi, à 8h00 du matin, avec les corridors commerciaux provisoires (PCC).
Ceux-ci permettront, grâce à un « processus de sécurité rigoureux », le transfert par Dajabón, Elías Piña et Independencia, de divers produits, y compris des aliments et des médicaments.
Cependant, l’interdiction d’exporter des produits électroniques, du ciment, des tiges et d’autres matériaux sera maintenue pour empêcher la construction de structures qui menacent les actifs environnementaux dominicains.
Le vendredi 13, le marché binational sera rétabli, dans lequel des centaines de commerçants des deux pays échangeront des produits pour répondre à la demande des deux côtés de l’île.
Le chef de l’Etat a déclaré : « Ce ne sera plus le même marché qu’avant. Là, tout le monde doit s’inscrire avec une carte biométrique. Et ils vont aller dans l’ordre, et il y aura une clôture qui ne va pas aller du marché au peuple », a-t-il expliqué lors de sa rencontre avec la presse, « La Semanal ».
RLnews ( RLN)