Le Mouvement Point Final critique le président dominicain et ses sept mesures prises récemment

Le Mouvement Point Final critique le président dominicain et ses sept mesures prises récemment
Spread the love

Suite à la construction du Canal de Ouanaminthe sur la rivière Massacre, qui a suscité la colère du président dominicain, celui-ci a décidé unilatéralement de fermer la frontière du côté dominicain et de prendre d’autres mesures pour demander l’arrêt de la construction du canal. Le peuple haïtien a riposté en clamant “KPK : Kanal la Pap Kanpe”. Les décisions de Luis Abinader ont de graves conséquences pour les deux républiques de l’île d’Haïti, mais les dégâts sont encore plus considérables du côté de la République Dominicaine, qui est le principal lieu d’industrialisation et de grandes productions sur l’île et qui a besoin d’un marché régulier pour écouler ses produits. Les mesures de Luis Abinader ont sérieusement affecté les entrepreneurs agro-industriels dominicains.

Face à la pression exercée par les entrepreneurs dominicains, le président Luis Abinader a décidé honteusement de rouvrir la frontière, accompagnée de sept mesures :

1) Lancement d’un vaste programme de mécanisation agricole afin de réduire la quantité d’Haïtiens travaillant dans les champs agricoles en République Dominicaine.

2) Renforcement de la militarisation des frontières du côté dominicain afin d’empêcher les gangs et les réfugiés haïtiens de franchir les frontières lors de l’arrivée de la force multinationale en Haïti.

3) Les frontières et l’immigration resteront fermées pour empêcher les Haïtiens de transiter sur le territoire dominicain.

4) Prolongation des mesures visant à suspendre la délivrance de visas dominicains aux Haïtiens.

5) Interdiction d’entrée en Haïti via la République Dominicaine de produits électroniques et de matériaux de construction afin de prévenir des constructions menaçant l’environnement dominicain (la rivière de Dajabon).

6) Mise en place d’un corridor commercial provisoire avec un strict contrôle militaire et un enregistrement biométrique obligatoire dans les provinces de Dajabon, Elias Piñas, Indépendencia (Jimany) et Pedernales afin de faciliter le commerce des produits dominicains essentiels tels que la nourriture et les médicaments pour les nourrissons.

7) Mise en place d’un cabinet juridique chargé de l’application urgente de la loi 216-11 afin de garantir un niveau élevé de sécurité en République Dominicaine.

L’article qui intéresse le Mouvement Point Final dans les sept mesures prises par le président Luis Abinader est l’article 6, qui montre que la République Dominicaine considère réellement Haïti comme une province destinée à écouler ses produits périssables et contrefaits. Le Mouvement Point Final appelle la population haïtienne à ne plus utiliser les produits dominicains afin de répondre proportionnellement au président dominicain qui considère Haïti comme son marché de consommation et de distribution. Le Mouvement Point Final est convaincu que les sept mesures prises par le président dominicain constituent une violation flagrante des relations diplomatiques et commerciales entre les deux républiques de l’île d’Haïti.

En conséquence, le Mouvement Point Final demande aux autorités haïtiennes de profiter de cette situation pour mettre en place un plan de réforme des relations diplomatiques et commerciales entre Haïti et la République Dominicaine afin de rétablir la souveraineté de la République d’Haïti sur l’île.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *