Transition en Haïti : Blinken appelle à des mesures concrètes

Transition en Haïti : Blinken appelle à des mesures concrètes
Spread the love

Le secrétaire d’État américain, Blinken, insiste sur la nécessité d’une transition en Haïti avec la création d’un conseil présidentiel indépendant et inclusif. Cette transition vise à répondre aux besoins du peuple haïtien.

Objectifs Clés de la Transition

Blinken met en avant trois objectifs majeurs de cette transition : la création d’un conseil présidentiel, le déploiement rapide d’une mission multinationale de soutien à la sécurité, et la création d’une situation sécuritaire propice à des élections libres et équitables ainsi qu’à l’acheminement d’une aide humanitaire en Haïti.

Dans la même perspective, le Premier ministre jamaïcain, Holness, appelle à des mesures fermes et décisives avant qu’il ne soit trop tard. Il insiste sur l’organisation d’élections libres et équitables en Haïti pour restaurer la stabilité.

La pression internationale s’intensifie pour la démission du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, actuellement à Porto Rico. La réunion de la Caricom en Jamaïque lundi ne comptait pas la présence d’Ariel Henry, qui cherche à retourner dans son pays dès que possible, selon le Département d’État de Porto Rico.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *