Trois Haïtiens figurent parmi les 30 morts liés aux pluies torrentielles en République dominicaine
Le Centre des Opérations d’Urgence (COE), de la République dominicaine a confirmé ce jeudi que le nombre de décès causés par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la République dominicaine le samedi 18 novembre dernier s’élève désormais à 30. Selon les médias dominicains, parmi les victimes figurent trois ressortissants haïtiens : Boniel Dovelie, Witberson François et Sansale Oguile.
Les dégâts matériels sont également considérables, avec un total de 7 412 maisons touchées, dont 22 ont été complètement détruites. Environ 37 060 personnes ont été déplacées vers des zones sûres, tandis que 55 communautés ont été isolées en raison des conditions météorologiques. De plus, cinq ponts ainsi qu’un viaduc ont été endommagés.
Le ministre dominicain de l’Agriculture, Límber Cruz, a estimé les pertes préliminaires dans le secteur agricole à plus de 4 milliards de RD$. Cette situation met en évidence les dommages considérables causés aux cultures et à l’économie locale.
Les autorités dominicaines sont actuellement mobilisées pour faire face à cette situation d’urgence. Des mesures sont prises pour assurer la sécurité des personnes déplacées et pour évaluer les besoins en termes de secours et de reconstruction.
RLnews ( RLN)