Biden fait face à des critiques pour un changement de politique sur l’immigration
L’influence de l’ancien président Donald Trump a poussé le président Joe Biden à modifier la politique d’immigration du Parti démocrate.
États-Unis , le 10 février 2024.- La Maison Blanche propose des restrictions importantes à la frontière avec le Mexique, notamment la suppression du système d’asile et l’augmentation des retours rapides des migrants.
Les changements proposés sont offerts en échange de l’approbation par le Congrès d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, dans un contexte de tensions liées à la crise ukrainienne.
Changement dans la politique d’immigration
Biden, qui s’était initialement présenté comme l’opposé de Trump sur l’immigration, envisage désormais des changements substantiels pour contrôler l’afflux d’étrangers.
Ses promesses de faire des États-Unis un “endroit sûr pour les réfugiés et les demandeurs d’asile” et d’accorder un statut légal à plus de 11 millions de migrants sans papiers semblent désormais oubliées.
Négociation sur le contrôle des frontières
Les discussions actuelles se concentrent principalement sur le contrôle des frontières, avec une emphase sur la restriction des droits d’asile, marquant un changement par rapport à l’approche humanitaire antérieure.
Le pacte d’immigration proposé représente les changements les plus importants aux lois sur l’immigration depuis des décennies, motivés par la nécessité de répondre aux défis mondiaux de la migration et aux pressions internes.
Réactions négatives et manœuvres politiques
Le changement de discours sur l’immigration a déçu certains partisans de Biden qui s’attendaient à une approche plus clémente.
Bien que le Parti républicain critique les politiques d”ouverture des frontières” de Biden depuis des années, il refuse de soutenir les restrictions proposées, créant une impasse politique.
Influence de Trump et Stratégie électorale
Biden accuse directement Trump d’intimider les législateurs républicains pour qu’ils s’opposent à toute proposition, façonnant ainsi le problème de l’immigration à des fins électorales.
L’immigration est devenue la principale préoccupation des électeurs, selon un sondage de Harvard, dépassant l’inflation. Cependant, un rapport du Congrès prévoit un important impact économique de l’immigration au cours de la prochaine décennie.
Malgré l’avenir incertain du plan d’immigration, il met en évidence le succès de Trump dans la définition du débat sur la migration et dans le piégeage des démocrates dans une discussion centrée sur la frontière.
RLnews ( RLN)