Crise en Haïti : Lente reprise après des jours de manifestations violentes

Crise en Haïti : Lente reprise après des jours de manifestations violentes
Spread the love

Après plusieurs jours de manifestations violentes ayant entraîné au moins six morts et de nombreux blessés, la vie reprend timidement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres villes haïtiennes.

Certains établissements privés et publics ont rouvert leurs portes, tandis que les transports publics reprennent, bien que les rues restent moins fréquentées. Cependant, les écoles n’ont pas encore repris les cours.

Impact des manifestations sur les écoles

Depuis mi-janvier, plus de mille écoles ont temporairement fermé leurs portes à travers le pays en raison des manifestations. Cela a touché particulièrement les régions de Port-au-Prince, de l’Ouest, de la Grand’Anse, du Nord-Est, des Nippes et de l’Artibonite.

La reprise des activités ne signifie pas la fin des manifestations antigouvernementales. Les protestations demandent toujours le départ du Premier ministre Ariel Henry, dont le mandat devait prendre fin le 7 février 2024 selon un accord de décembre 2022.

Bilan de la Violence

La violence en janvier 2024 a atteint des niveaux alarmants avec un total de 1 106 personnes touchées, soit plus de trois fois le chiffre de janvier de l’année précédente. Cela inclut 806 personnes sans lien avec les manifestations, victimes de violences diverses, et environ 300 membres de gangs tués ou blessés.

Entre le 20 janvier et le 7 février, 16 personnes ont perdu la vie et 29 ont été blessées, indépendamment des manifestations. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a émis un avertissement urgent, soulignant que janvier 2024 a été le mois le plus violent en Haïti depuis plus de deux ans.

La situation des droits humains en Haïti continue de se détériorer, accentuant la nécessité d’une action immédiate.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *