Le Canada sanctionne trois hommes d’affaires haïtiens

Le Canada sanctionne trois hommes d’affaires haïtiens
Spread the love

Le Canada a imposé jeudi des sanctions à trois hommes d’affaires haïtiens qu’il accusait de corruption et d’«autres actes criminels » ainsi que d’avoir permis les actions de bandes armées qui causent une grave crise sociale et humanitaire en Haïti .

Les trois sanctionnés, Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe, ne pourront pas se rendre au Canada. De plus, la mesure empêche les citoyens et entités canadiens, ou résidant au Canada, d’entretenir des relations économiques avec les personnes sanctionnées.

Accra est un homme d’affaires bien connu qui a été conseiller de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe, tandis que Carl Braun est le vice-président du conseil d’administration d’Unibank, la plus grande banque d’Haïti. Jean-Marie Vorbe est PDG de Sogener, une entreprise énergétique.

Le Canada estime que les trois hommes d’affaires « alimentent la violence et l’instabilité par la corruption et d’autres actes criminels, en permettant les activités illégales des bandes armées qui terrorisent la population ».

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré dans un communiqué que les sanctions « sont un outil important d’une stratégie à plusieurs volets pour répondre à la situation politique en Haïti ».

Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions contre 28 citoyens haïtiens, qu’il décrit comme « l’élite politique et économique » du pays, pour leur rôle dans les actions des gangs armés en Haïti.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *