Abinader devant L’ONU :  “La  communauté internationale doit  agir vite pour éviter une tragédie en Haïti “

Abinader devant L’ONU :  “La  communauté internationale doit  agir vite pour éviter une tragédie en Haïti “
Spread the love

Le Président Luis Abinader a réitéré ce mercredi avec force dans son  discours devant les Nations Unies  sa demande de déploiement d’une force multinationale en Haïti.

Le président, qui partage l’idée de Joe Biden, président des États-Unis, d’envoyer de l’aide étrangère, a réitéré que « le Conseil de sécurité doit autoriser d’urgence la mission de sécurité soutenue par l’ONU ».

Il a rappelé les résolutions déjà approuvées par le Conseil de sécurité, telles que le régime de sanctions pour prévenir la circulation illicite des armes et l’appel à la formation internationale demandé par le Secrétaire général de l’ONU et le gouvernement haïtien lui-même pour renforcer la Police nationale haïtienne.

À cet égard, il félicite les pays qui ont levé la main pour envoyer leurs hommes apporter la paix à la nation la plus pauvre des Amériques, comme le Kenya, les Bahamas et la Jamaïque.

En ce qui concerne la construction du canal sur la rivière Massacre, Luis Abinader a révélé que ce projet   n’a jamais été discutée avec le gouvernement dominicain, et aucune documentation n’a été fournie sur sa taille, son impact environnemental et ses avantages, a déclaré Abinader.

Il a expliqué qu’en plus des producteurs des deux pays, le projet met également en danger le parc industriel de Codevi, qui emploie 19 000 personnes (principalement des Haïtiens) et est situé à 300 mètres de la frontière avec Dajabón. Il affecte également la Laguna de Saladillo, l’une des principales zones humides de la République dominicaine.

Le président Abinader indiqué qu’il ne voulait pas une confrontation directe avec le peuple haïtien, mais contre les « incontrôlables » qui, a-t-il dit, parrainent le canal sur le fleuve Massacre, qui viole les accords internationaux entre les deux nations.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *