Le Lion FC lance le projet “École, c’est l’avenir” à Bagadère Mercery de Léogâne
Ce samedi 30 août 2023, au Centre de Santé communautaire de Bagadère Mercery, 2ème section, Petite Rivière de Léogâne, les membres du nouveau comité de l’équipe de football, le Lion FC, qui fêtera ses 40 ans d’existence en juillet 2024, ont pu distribuer des kits scolaires à environ une centaine d’enfants de 5 à 15 ans pour renforcer l’accès à l’éducation pour les jeunes de la communauté.
Le secrétaire général du nouveau comité du Lion FC, M. Francin Germain, a prononcé quelques mots à 16h30, en l’absence du président en fonction, Me Roberson Mimy, qui a brillé par son absence. La coordonnatrice du Club des Enfants de Bagadère, Mlle Yvena Charles, s’est assurée d’une bonne prise en charge des enfants en cette occasion. Le délégué du comité du Lion FC, Gasner Alexandre, a aidé à la coordination avec les parents et les autres membres du comité pour faciliter le bon déroulement de l’activité. Mme Dagma Ulysse, l’une des représentantes des parents, a assuré la logistique pour faciliter la distribution.
L’acquisition des kits scolaires a été financée par les représentants du Lion dans la diaspora, notamment les présidents d’honneur Wilguer Subtyl, Canès Philémond et d’autres membres du comité de la diaspora du Lion, tels que Florvil Snt Fort, Yves Cicéron, Manès Ulysse, Rigaud Philémond, Nevelan Subtyl, Jean Bernard Michel, Elade Casséus, Ronise Snt Surin, etc.
Tous les enfants présents étaient heureux de recevoir les kits scolaires et se sentaient prêts à aller à l’école dès le mois d’octobre 2023, grâce au nouveau comité du Lion FC et aux membres de la diaspora de Bagadère.
Il reste encore beaucoup à faire pour les enfants qui n’ont rien. Ils n’ont pas encore de chaussures, d’uniforme et d’autres moyens nécessaires pour assurer une bonne année scolaire 2023-2024.
Ainsi, le projet “École, c’est l’avenir” du Lion FC de Bagadère est une petite goutte d’eau dans l’immense océan. Car il reste beaucoup à faire pour garantir l’avenir des enfants de Bagadère Mercery, qui comprend plusieurs localités, dont Lòt Bò Dlo, Nan Sisil et Kay Janvye.
Les distributions se poursuivront la semaine prochaine afin de faciliter l’accès à l’école pour tous les enfants de la zone, représentant l’avenir des générations futures.
Les enfants et les parents ont envoyé des bisous aux initiateurs du mouvement, en particulier aux membres du comité du Lion FC de la diaspora qui ont financé ce projet.
Dr Ulysse Jean Chenet
RLnews ( RLN)