Les officiers de police kenyans en Haïti d’ici la fin de la semaine à venir

Les officiers de police kenyans en Haïti d’ici la fin de la semaine à venir
Spread the love

Le déploiement mouvementé d’officiers de police dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti semble enfin sur le point d’aboutir ce mois-ci. Les 200 premiers membres du personnel en uniforme devraient arriver à Port-au-Prince d’ici la fin de la semaine prochaine.

La mission MSS en Haïti est attendue depuis environ deux ans. En octobre 2022, l’ancien Premier ministre par intérim Ariel Henry avait demandé une aide internationale pour lutter contre la violence des groupes armés. Il avait réitéré cet appel devant l’ONU en septembre de l’année dernière.

Ce n’est qu’en octobre 2023 que le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé la mission, confiant au Kenya la responsabilité d’envoyer environ un millier d’officiers pour soutenir la police haïtienne et rétablir la sécurité dans le pays.

Défis et Développements

Le processus a été entravé par divers obstacles. Bien que le Parlement et le Cabinet kenyans aient approuvé la mission, le déploiement initial a été retardé par une décision de justice le déclarant inconstitutionnel, ainsi que par la démission d’Ariel Henry en avril.

Malgré ces défis, les policiers kenyans semblent prêts à rejoindre Haïti, marquant une étape cruciale dans la restauration de l’ordre et de la sécurité dans le pays.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *