L’Opposition kenyane conteste le déploiement de la police en Haïti

L’Opposition kenyane conteste le déploiement de la police en Haïti
Spread the love

Le parti d’opposition Thirdway Alliance du Kenya a déposé un appel auprès d’un tribunal de Nairobi pour contester le déploiement imminent de la police kényane en Haïti dans le cadre d’une mission multinationale dans le pays.

Dans cet appel, les dirigeants du parti, Ekuru Aukot et Miruru Waweru, soutiennent que le gouvernement commet un « outrage au tribunal », faisant référence à une décision de justice rendue le 26 janvier. Cette décision avait jugé le déploiement de la police en Haïti « inconstitutionnel, illégal et invalide ».

Bien que le gouvernement kényan n’ait pas encore fait de déclaration officielle, une source anonyme du ministère de l’Intérieur a informé l’Agence France-Presse (AFP) que les premiers policiers pourraient arriver en Haïti « au début de la semaine prochaine ».

L’opposition soulève également des questions sur la légitimité de la demande de déploiement de la police par le gouvernement haïtien. Ils affirment que Haïti n’a pas formulé de demande formelle et que le pays est actuellement sans gouvernement ou parlement en mesure de ratifier une telle demande.

Cette contestation juridique de l’opposition vise à empêcher le déploiement prévu de la police kényane en Haïti. Elle soulève des préoccupations quant à la légalité de cette initiative et cherche à faire respecter la décision de justice antérieure qui l’avait jugée inconstitutionnelle.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *