ONU : Ariel Henry appelle le conseil de sécurité à entériner le déploiement d’une  force en Haïti  pour mettre fin aux gangs

ONU : Ariel Henry appelle le conseil de sécurité à entériner le déploiement d’une  force en Haïti  pour mettre fin aux gangs
Spread the love

Dans son discours d’hier soir devant la 78e Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, a demandé à la communauté internationale, à plus de trois reprises, d’envoyer une force spéciale « urgente » pour mettre fin aux gangs qui terrorisent son pays.

« Les bandes armées qui contrôlent une grande partie de la capitale et certaines villes de la province, brûlent, assassinent, enlèvent et violent avec une cruauté énorme, enlèvent les habitants de leurs maisons, bloquent les routes, contrôlent les écoles et les hôpitaux et ferment leurs portes », a expliqué Henry.

Le Conseil de sécurité, qui dispose des pouvoirs et des compétences nécessaires en vertu du Chapitre 7 de la Charte, doit agir d’urgence et autoriser le déploiement d’une mission multinationale de sécurité dotée d’une composante militaire et judiciaire pour aider la Police nationale haïtienne à combattre les gangs et à rétablir l’ordre, a-t-il déclaré à l’ONU.

Il a demandé l’aide de la communauté internationale pour venir en aide à la police haïtienne afin qu’elle puisse répondre aux défis auxquels elle est confrontée aujourd’hui, car le sentiment de « la puissance des criminels ne doit plus durer ».

RIVIÈRE MASSACRE

Dans son discours, il a également abordé la situation actuelle que le pays connaît actuellement avec la République dominicaine avec la construction d’un canal de transfert qui vise à détourner l’eau de la rivière Masacre.

Il a également indiqué qu’Haïti opte pour le dialogue dans le respect des accords signés dans le passé, tout en notant que son pays n’est en guerre avec personne, car les Haïtiens sont un « peuple généreux et solidaire qui croit au dialogue et à la possibilité de partager équitablement les ressources communes dans le respect mutuel ». .

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *