Les États-Unis promettent 100 millions de dollars et un soutien logistique à la mission multinationale de sécurité en Haïti

Spread the love

Lors de l’assemblée générale des Nations Unies, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a tenu une réunion de haut niveau sur la sécurité en Haïti avec le Premier ministre Ariel Henry. Au cours de cette réunion, Blinken a réaffirmé son appel en faveur du déploiement d’une mission multinationale de sécurité en Haïti et a annoncé que les États-Unis étaient prêts à fournir un soutien financier et logistique à cette mission.

“Les États-Unis sont prêts à demander au Congrès d’allouer 100 millions de dollars à la mission. Le ministère de la Défense est également prêt à fournir un soutien aérien et une assistance en matière de renseignement”, a déclaré Blinken, aux côtés du Premier ministre Henry et du ministre kenyan des Affaires étrangères Alfred Nganga Mutua.

Blinken a salué le leadership du Kenya dans cette mission multinationale de sécurité et a salué la vision des autorités kényanes pour rétablir la sécurité en Haïti. Cette vision repose sur trois axes, selon Blinken : un soutien opérationnel à la police, une assistance statique pour sécuriser les sites stratégiques et un renforcement à long terme des capacités de la police nationale haïtienne. Bien qu’aucune date précise n’ait été fixée pour le déploiement de cette force, Blinken a indiqué qu’elle serait déployée dans les prochains mois.

Parallèlement, Blinken a exhorté la communauté internationale à ne pas oublier Haïti. “Il est urgent de faire plus pour le peuple haïtien”, a-t-il déclaré. Il a annoncé une aide supplémentaire de 65 millions de dollars à la police haïtienne pour lutter contre les gangs armés. Blinken a également souligné que les États-Unis continuaient de révoquer les visas de ceux qui encourageaient la violence en Haïti, avec environ cinquante visas déjà révoqués.

RLNews ( RLN

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *