Saint-Martin : Une nouvelle Coalition au Pouvoir

Saint-Martin : Une nouvelle Coalition au Pouvoir
Spread the love

Saint-Martin inaugure une ère de gouvernance collaborative avec quatre partis minoritaires unissant leurs forces pour obtenir la majorité parlementaire et ainsi diriger l’exécutif.

Les partis Unified Resilient Sint Maarten Movement (URSM), Democratic Party (DP), Party for Progress (PFP), et Nation, Opportunity Wealth (NOW) ont signé un accord historique, formant ainsi un gouvernement de coalition pour la période 2024-2028.

Un Changement Politique Majeur

Ce regroupement a renversé la coalition actuellement au pouvoir, composée du National Alliance (NA) et du United Popular Party (UPP), marquant ainsi le plus grand bouleversement politique à Saint-Martin depuis son autonomie en 2010.
Les leaders d’URSM, DP, PFP, et NOW ont présenté une vision globale pour les quatre prochaines années, mettant l’accent sur le développement économique, le bien-être social, et la durabilité environnementale.

Contrôle du Parlement Acquis

Bien que chacune des forces n’ait remporté que deux sièges aux récentes élections législatives, leur union leur confère maintenant huit des 15 sièges du Parlement, prenant ainsi le contrôle de cette institution.

Les élus doivent prendre leurs fonctions le 10 février, suivis de la nomination du Premier ministre et de la formation du cabinet. Les défis immédiats incluent le développement économique, la stabilité sociale, et la gestion de la rareté de carburant dans la région.

Une nouvelle ère politique s’annonce pour Saint-Martin avec cette coalition inédite, offrant un avenir collaboratif et prometteur.

RLnews ( RLN)

Avec Placide Pierre Bens

A regarder aussi:https://youtu.be/XYH0soFYxis?si=0vegXgRpwN6KmP8N

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *