Trafic international d’armes et de munitions : un suspect arrêté au Cap-Haitien
Des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts) en détachement dans le nord ont arrêté, dans l’après-midi du samedi 13 avril, le nommé Jean Bernard Joseph. L’information a été rapportée par la Police nationale d’Haiti (Pnh) via une note publiée sur sa page facebook.
Selon la Pnh, le natif de Pétion-Ville a été appréhendé dans le cadre du dossier d’armes et de munitions saisies à la douane du Cap-Haitien, le vendredi 5 avril écoulé. L’agent douanier a été l’objet d’accusations de complicité dans le trafic illicite international d’armes à feu et de munitions. Un mandat d’amener a été émis à son encontre, le 12 avril 2024, par le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, Me Charles Édouard Durand.
Au moment de cette arrestation, 1 véhicule de marque Land Rover, modèle LR4, de couleur blanche, immatriculé DD-0540 a été saisi, précise la note soulignant que les agents de l’ordre ont aussi confisqué une forte somme d’argent évaluée à 482000 gourdes et 40 dollars américains.
À titre de rappel, lors d’une opération menée par la police de concert avec les agents douaniers, le vendredi 5 de ce mois, 26 armes à feu, 999 cartouches et 34 chargeurs ont été confisqués à l’autorité portuaire nationale du Cap-Haïtien (Apn).
La police avait annoncé qu’elle recherche activement Wilmane Jean, un commissionnaire en douane, et Barthol, ainsi connu, dans le cadre de cette affaire.
Darius Jean François
RLnews( RL)