Transition en Haïti : Annulation du débat public entre les premiers ministrables

Transition en Haïti : Annulation du débat public entre les premiers ministrables
Spread the love

Selon une source fiable, le débat public prévu entre les cinq premiers ministrables est annulé. Les candidats retenus devront désormais prouver leur aptitude à suivre la feuille de route de la transition lors d’un entretien avec le conseil présidentiel. Le nombre de candidats pourrait être réduit à trois pour respecter la procédure, avec une séance en présentiel et par zoom en présence des représentants des parties.

L’objectif du débat serait d’exclure un candidat bien placé pour devenir Premier ministre, selon des sources proches du dossier. Steve Dupont, une figure clé de l’accord du 21 décembre, conteste le caractère démagogique de cette démarche, estimant qu’elle ne fait pas partie des critères initiaux de sélection.

Sécurité, révision constitutionnelle, élections : les attentes du peuple envers la classe politique en transition sont claires.

De son côté, l’ambassade des États-Unis en Haïti a exprimé son soutien et ses attentes quant à un processus transparent et impartial pour la désignation du nouveau Premier ministre. Ils insistent sur la nécessité de choisir en se basant sur le mérite technique et l’impartialité.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *