78e Assemblée générale des Nations unies : Ariel Henry entend défendre les intérêts du peuple haïtien

Spread the love

Le 17 septembre 2023, le Premier ministre Dr Ariel Henry a quitté la capitale haïtienne pour se rendre à New York, où il participera aux débats généraux de la 78e Assemblée générale des Nations unies. Accompagné par des représentants du Haut Conseil de la Transition, des ministères des Affaires étrangères, de la Planification et de la Coopération externe, de la Santé publique et de la Population et de collaborateurs de la Primature, le chef du gouvernement haïtien compte réitérer sa demande urgente de soutien robuste à la Police nationale d’Haïti (PNH) afin de rétablir la sécurité sur tout le territoire national.

Lors de sa participation à l’Assemblée générale, le Premier ministre Dr Ariel Henry entend défendre les droits et les intérêts du peuple haïtien tout en respectant ceux des autres. Il prendra la parole à la tribune des Nations unies le 22 septembre 2023 pour faire passer son message à la communauté internationale.

En marge de cette session, le chef du gouvernement haïtien participera également à de nombreux panels et rencontres bilatérales avec des chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays de l’Hémisphère occidental, d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Cette occasion sera une opportunité pour Haïti de renforcer ses relations diplomatiques avec ces pays partenaires.

L’intérim de la Primature est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert, en l’absence du Premier ministre Dr Ariel Henry.

Le peuple haïtien attend avec impatience les résultats de cette Assemblée générale des Nations unies, qui pourrait ouvrir des perspectives de développement malgré les défis que le pays rencontre. Les interventions du chef du gouvernement haïtien et ses rencontres bilatérales pourraient permettre d’obtenir un soutien plus solide de la communauté internationale pour la reconstruction d’Haïti et le renforcement de sa sécurité.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *