Crise frontalière : Haiti croit que seul le dialogue puisse parvenir à une issue favorable aux deux nations

Crise frontalière : Haiti croit que seul le dialogue puisse parvenir à une issue favorable aux deux nations
Spread the love

Après que la République dominicaine a fermé toutes ses frontières avecHaïti, le gouvernement haïtien a convoqué l’ambassadeur dominicain Faruk Miguel Castillo pour expliquer la décision prise par le président Luis Abinader qui  aura des conséquences négatives pour les relations entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, Emmelie Prophète qui faisait office de ministre a.i des affaires étrangères, a exprimé sa préoccupation pour la sécurité des ressortissants haïtiens en République dominicaine et a demandé à l’ambassadeur dominicain que son gouvernement prenne toutes les mesures pour les protéger.

Emmelie Prophète a souligné qu’après avoir exploré avec le diplomate dominicain les différentes facettes de la crise découlant de la reprise des travaux du gazoduc dans le fleuve Massacre, ils ont finalement  convenu  que seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre ce différend de manière durable.

Après avoir échoué à parvenir à un accord avec le gouvernement haïtien pour la détention de l’infrastructure, il a adopté des mesures telles que la fermeture totale de la frontière, l’interdiction d’entrée dans le pays de neuf Haïtiens, dont d’anciens fonctionnaires, d’anciens législateurs et le « sponsor » considéré du canal controversé.

Abinader a déclaré vendredi à Cuba, où il a participé au sommet G-77+Chine, que le nouveau conflit frontalier avecHaïti est dû à  un groupe d’anarchistes qui cherchent à déstabiliser le gouvernement  haïtien.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *