Ariel Henry suscite l’incertitude à Porto Rico

Ariel Henry suscite l’incertitude à Porto Rico
Spread the love

L’arrivée surprise du Premier ministre haïtien Ariel Henry à Porto Rico a généré une incertitude quant à sa permanence sur l’île.

Les dirigeants haïtiens vivant à Porto Rico exigent sa démission. Omar Marrero, secrétaire d’État du Porto Rico, a déclaré que la sécurité d’Henry était entre les mains du gouvernement fédéral, mais il n’a pas précisé quand il retournerait en Haïti.

La sécurité d’Ariel Henry prise en charge par le gouvernement fédéral

Omar Marrero, secrétaire d’État du Porto Rico, explique que la sécurité d’Ariel Henry est assurée par le Service de Sécurité Diplomatique, les Services Secrets et d’autres agences similaires présentes localement. Ces agences sont responsables de la sécurité des fonctionnaires lorsqu’ils se trouvent sur le territoire américain. Il précise que Henry ne demande pas l’asile et travaille sur ses projets de voyage pour retourner en Haïti.

Pour des raisons de sécurité, Marrero n’a pas donné de détails sur le temps qu’Henry passera à Porto Rico ni sur l’hôtel dans lequel il séjournera pendant qu’il planifie son retour en Haïti. El Nuevo Día a appris, par des sources, que l’homme politique séjournait dans un hôtel à Isla Verde , où une manifestation pacifique a eu lieu mercredi après-midi en raison de la présence du premier ministre.

L’entrée d’Henry refusée en République dominicaine

Avant d’arriver aux États-Unis, Ariel Henry était au Kenya pour signer un accord avec le gouvernement de ce pays africain. Il n’a pas été autorisé à atterrir en République dominicaine, en raison d’une mise à jour manquante de son plan de vol. Il est finalement arrivé à Porto Rico, car il s’agissait d’un vol intérieur.

« Le peuple portoricain a toujours fait preuve et fera preuve de solidarité avec ce qui arrive au peuple haïtien. Nous espérons que l’ordre que le gouvernement fédéral dirige avec les différents pays pourra être établi, ce qui contribuera à cet effort et convoquera des élections démocratiques (en Haïti) », a conclu le fonctionnaire américain.

RLnews ( RL)

https://rlnewshaiti.com/crise-politique-en-haiti-un-etat-en-deliquescence/

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *