Corruption au CNE:Enjeux et Défis dans le Contexte des Actions du Juge Al Duniel Dimanche

Corruption au CNE:Enjeux et Défis dans le Contexte des Actions du Juge Al Duniel Dimanche
Spread the love

L’article 45 du Code d’instruction criminelle, encadrant le retrait d’un dossier des mains d’un juge d’instruction, est au cœur des débats en Haïti. Les récentes initiatives du juge Al Duniel Dimanche suscitent des réactions vives, alimentant la nécessité d’une réforme judiciaire urgente dans le pays.

Selon Me Arnel Remy, Responsable du CADDOH, l’Assemblée générale des juges a le pouvoir de retirer un dossier d’un juge d’instruction en cas de maladie, absence ou tout autre obstacle entravant ses fonctions. Cette déclaration intervient suite à de nombreuses réactions du secteur des droits humains appelant au décanat pour le retirer du dossier.

Par ailleurs, l’ex-président Privert remet en question la compétence juridictionnelle du juge Al Duniel Dimanche pour enquêter sur d’anciens hauts responsables de l’État, soulevant des interrogations sur son action à l’égard de plusieurs personnalités politiques.

En somme, les actions du juge Al Duniel Dimanche ciblent plus d’une trentaine d’anciens hauts responsables de l’État, suscitant des préoccupations et appelant à une réflexion approfondie sur l’indépendance judiciaire et l’intégrité des enquêtes en Haïti.

RLnews (RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *