Haïti :Coup de projecteur sur les membres du Conseil présidentiel

Haïti :Coup de projecteur  sur les membres  du Conseil  présidentiel
Spread the love

Sept membres titulaires et deux observateurs composeront le Conseil présidentiel en Haïti, qui dirigera la transition, une institution qui devra se mettre d’accord sur le nom du nouveau Premier ministre et ouvrir la voie à des élections présidentielles dans le pays. Le corps a été formé jeudi, après quelques remplacements de dernière minute.

Voici les membres du Conseil présidentiel de transition :

Emmanuel Vertilaire

Nommé à cette institution par le parti Pitit Dessalines de l’ancien candidat à la présidentielle Moïse Jean Charles, Emmanuel Vertilaire est un ancien juge d’instruction du Tribunal de première instance du Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, qui a démissionné en août 2022 au motif que les principes d’indépendance, d’impartialité et de légalité n’étaient pas respectés par le Conseil supérieur de la magistrature.

Il est actuellement avocat au Barreau du Cap-Haïtien. Il est le directeur administratif et financier de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH).

Dominique Dupuy

Le représentant de la coalition RED/DTS et Compromiso Histórico, qui a étudié à l’Université McGill, est ambassadeur et délégué permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Il a pris ses fonctions au sein de cette agence onusienne en 2020 et son mandat se termine en 2025. À l’UNESCO, elle se distingue par son dynamisme et son action, notamment en faisant inscrire la soupe de giraumon – emblématique en Haïti – sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Louis Gérald Gilles

Nommé par l’Accord du 21 décembre, il est militant politique, médecin et ancien sénateur sous la bannière Fanmi Lavalas de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.

En août 2019, il quitte ce parti pour former le mouvement politique Nouvelle Orientation Unifiée pour Libérer Haïti (Noulha). En février 2023, il a été retenu en otage pendant sept jours et libéré après le paiement d’une rançon.

Fritz Alphonse Jean

Il est la personne désignée par l’Accord du Montana. Il a étudié aux États-Unis avant de retourner en Haïti pour poursuivre sa carrière.

Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti entre 1998 et 2001, il est économiste avec près de 30 ans d’expérience dans les secteurs public et privé du pays, ainsi que dans les institutions internationales.

Titulaire d’un doctorat en change et commerce international, il est également professeur à l’Université d’État d’Haïti et consultant économique. Il a été Premier ministre du 26 février au 28 mars 2016. Fin janvier 2022, les signataires de l’accord du Montana l’ont élu président par intérim du pays.

Leslie Voltaire

Nommé par le parti Fanmi Lavalas, cet architecte urbaniste (diplômé en architecture de l’Université autonome du Mexique et titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Cornell aux États-Unis), travaille depuis près de 40 ans dans les secteurs privé et public.

Il a été ministre de l’Éducation et ministre des Haïtiens vivant à l’étranger. Il a enseigné l’architecture pendant au moins quinze ans à l’Université d’État d’Haïti. Il a été candidat à l’élection présidentielle de novembre 2010, qui a donné la victoire à Michel Martelly.

Edgard Leblanc fils

Entre 1979 et 1991, il a travaillé dans le département des transports du ministère des Travaux publics.

Il a suivi des cours d’économie et de gestion des transports au Mexique et aux États-Unis.

Depuis 1986, il est politiquement actif, participant à divers mouvements. En 1991, il a cofondé le parti People’s Organization in Struggle (OPL). Il a été emprisonné en 1994, élu sénateur en 1995, puis président du Sénat de 1995 à 2000.

En tant que parlementaire, il a été très actif et impliqué dans les initiatives régionales en tant que parlementaire. Consultant et très actif en politique, il a été coordonnateur de la BPO à de nombreuses reprises. En janvier 2016, il a été candidat aux élections pour combler le vide présidentiel laissé après la fin du mandat de Martelly.

Laurent St-Cyr

Nommé par le secteur privé, Laurent St-Cyr est président de la Chambre de commerce d’Haïti. En décembre 2023, il a été l’une des personnes qui ont signé un accord avec le Premier ministre Ariel Henry.

Frisnel Joseph

Ce pasteur représentera la société civile, le secteur de la diaspora, en tant qu’observateur. Il est homme d’affaires, spécialiste des crises humanitaires et conseiller matrimonial. Il a représenté le secteur protestant au Conseil électoral provisoire en 2020. Il est titulaire d’un doctorat en théologie et dirige l’église baptiste Bethel à Clercine.

René Jean-Jumeau

Cet ancien ministre a été nommé observateur par le Rassemblement pour une Entente Nationale et Souveraine (REN). Spécialiste de l’énergie, secteur dans lequel il travaille depuis au moins trois décennies, il est actuellement directeur de l’Institut haïtien de l’énergie. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en génie électrique de l’Université Cornell à New York.

Il a été ministre délégué à la Sécurité énergétique au cabinet du Premier ministre entre 2012 et 2014 et secrétaire d’État à l’Énergie dans le portefeuille des Travaux publics. Il a également été conseiller en énergie auprès de trois ministres des Travaux publics entre 2005 et 2009.

RLnews( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *