Haïti en grève générale pour exiger le départ du Premier Ministre Ariel Henry

Spread the love

À partir du lundi 11 septembre 2023, des organisations syndicales et populaires haïtiennes ont appelé à une grève générale pour exiger le départ du Premier Ministre Ariel Henry, accusé de mauvaise gouvernance et d’insouciance face à la détresse de la population.

Le Mouvement Point Final, Leem Kri nasyonal, le Mouvement National des Parents-Enseignants et Élèves d’Haïti (MONPEEH) et des Syndicats de Transport d’Haïti (Transpò Lajay) sont à l’origine de cette mobilisation nationale sans précédent. Les grévistes reprochent au Premier Ministre son manque d’actions concrètes pour lutter contre la misère, l’insécurité grandissante et les enlèvements qui ravagent le pays.

Parmi les motifs de la grève, l’inquiétude de la situation des déplacés de Carrefour- Feuilles dans les centres d’hébergement et sur les places publiques est prédominante. Les manifestants dénoncent également le cynisme du Ministre de l’Education nationale face à la condition des élèves dans ces centres d’hébergement, ainsi que la baisse des prix du carburant et du transport à la veille de la rentrée scolaire.

Les organisateurs de la grève appellent tous les autres syndicats et mouvements populaires à se joindre à eux dans cette lutte visant à débarrasser le pays de ses dirigeants de facto, qu’ils qualifient de cyniques et criminels.

Il s’agit d’un véritable appel au sauvetage national, où la mobilisation de tous les Haïtiens est nécessaire pour instaurer un changement véritable et répondre aux besoins urgents de la population.

La grève générale commencera le lundi 11 septembre 2023, et il est attendu que le pays soit paralysé jusqu’à ce que les demandes des manifestants soient entendues et que le Premier Ministre Ariel Henry quitte le pouvoir, indiquent les organisateurs.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *