Haïti : le MAEC modernise sa diplomatie en s’appuyant sur la mémoire historique

Haïti : le MAEC modernise sa diplomatie en s’appuyant sur la mémoire historique
Screenshot
Spread the love

Le MAEC renforce sa diplomatie haïtienne en combinant professionnalisme, modernisation et mémoire historique. Focus sur les réformes et la commémoration du Bois Caïman.

Port-au-Prince, août 2025. – Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) réinvente sa diplomatie en alliant modernisation et mémoire historique. Dans le dernier numéro du bimensuel Haïti Courrier, le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste met en avant une stratégie qui valorise le passé tout en préparant l’avenir.

Le MAEC a marqué les 234 ans de la cérémonie du Bois Caïman, mobilisant tout le réseau diplomatique pour sensibiliser partenaires politiques, académiques et culturels à cet événement fondateur de la liberté noire. « Tout le réseau diplomatique et consulaire d’Haïti est mobilisé pour sensibiliser les acteurs à l’importance du congrès du Bois Caïman », a rappelé le ministre.

Parallèlement, le ministère poursuit la professionnalisation de sa diplomatie. La nouvelle cohorte de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars comptera trente futurs diplomates, hommes et femmes à parts égales, sélectionnés selon des critères rigoureux d’excellence et d’impartialité. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Conseil Présidentiel de Transition visant à renforcer la diplomatie haïtienne pour défendre les intérêts du pays.

Avec Haïti Courrier et les prochaines séquences médiatiques sur radio, télévision et plateformes numériques, le MAEC propose une communication moderne et transparente, reliant le ministère, le public haïtien, la diaspora et ses partenaires internationaux. « Avec foi et conviction, nos efforts permettront de laisser notre diplomatie mieux qu’elle était avant », conclut le ministre.

Haïti se dirige ainsi vers une ère de renouveau diplomatique, fidèle à son histoire et résolument tournée vers l’avenir.

RLNews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply