Haïti : Les discussions politiques aboutissent à un nouvel echec

Haïti : Les discussions politiques aboutissent à un nouvel echec
Spread the love

Les discussions entre les signataires du consensus du 21 décembre et de la déclaration conjointe de Kingston restent tendues en Haïti. La question de l’exécutif bicéphale et de la réforme du Haut conseil de la transition (HCT) divise les deux camps.ces discussions aboutissent à un nouvel echec. La crise persiste.

Port-au-Prince , le 13 décembre 2023.- Selon Pierre Raymond André de la COODAH, les signataires du consensus du 21 décembre et de la déclaration conjointe de Kingston restent inflexibles. Les discussions se concentrent sur l’exécutif bicéphale et la réforme du Haut conseil de la transition (HCT).

L’équipe du 21 décembre propose un remaniement du HCT pour créer un conseil de la transition, avec un partage du pouvoir similaire au premier ministre Ariel Henry pour certaines prérogatives présidentielles. Selon M. André, le président du CT participera au conseil des ministres et co-signera les arrêtés avec le premier ministre, permettant au conseil des ministres d’exercer les attributions présidentielles.

De leur côté, les signataires de la déclaration de Kingston soutiennent un collège présidentiel dans le cadre d’un exécutif bicéphale, qui aura la supériorité sur le premier ministre. Ils souhaitent que le conseil de la transition exerce toutes les prérogatives présidentielles.

Le CT divise les acteurs

Outre les attributions du CT, la composition du conseil est un autre point de discorde. Les signataires de l’accord du 21 décembre veulent conserver les trois membres du HCT et ajouter deux ou quatre nouveaux membres, tandis que les signataires de la déclaration de Kingston souhaitent une refonte complète du HCT avec de nouveaux membres.

La société civile appelle à prioriser les intérêts du peuple

Malheureusement, malgré les encouragements de la société civile à privilégier les intérêts supérieurs de la nation, les parties en conflit ne parviennent pas à trouver un compromis. Les éminentes personnalités de la CARICOM n’ont pas réussi à débloquer la crise. Les négociations ont réuni des représentants tels qu’André Michel, Sorel Jacinthe, Marjory Michel, Jorchemy Jean Baptiste, Daniel Supplice du côté du 21 décembre, et Ariel Henry et Alix Richard pour le gouvernement en place.

Pour la déclaration de Kingston, des personnalités comme Egard Leblanc Fils, Himler Rebu, Emmanuel Menard, Pasha Vorbe, Claude Joseph, et du Groupe de la société civile, Me Gédéon Jean et Franck Wilbert Georges étaient présents.

RLNews ( RLN)

Lire aussi :https://rlnewshaiti.com/crise-haitienne-bras-de-fer-politique-intense-entre-lexecutif-mono-et-bicephale-limpasse-persiste/

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *