L’interdiction d’envoyer des soldats kenyans en Haïti prorogée jusqu’au 9 novembre 2023

L’interdiction d’envoyer des soldats kenyans en Haïti prorogée jusqu’au 9 novembre 2023
Spread the love

La Haute cour de justice du Kenya a décidé, ce mardi 24 octobre 2023, de prolonger jusqu’au 9 novembre prochain l’interdiction d’envoyer des soldats kenyans en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (Mmss), selon les informations rapportées par « AyiboPost » qui cite les propos du Dr Ekuru Aukot.

Le responsable du parti politique Alliance troisième voie qui a introduit, de concert avec d’autres personnalités kényanes, la pétition visant à interdire l’envoi de troupes en Haïti se félicite de cette mesure. « C’est une nouvelle victoire qui préserve la Constitution pour nous », se réjouit M. Aukot.

Le constitutionnaliste qui dit attendre une ordonnance en sa faveur en vue d’un arrêt définitif de la mission appelle les autorités haïtiennes à respecter la constitution de leur pays. Selon lui, le premier ministre haïtien Ariel Henry n’est pas légitime et ne peut, par conséquent, produire aucune demande d’intervention.

La décision du Kenya de prendre la tête de la force internationale qui devrait être déployée en Haïti pour aider dans la lutte contre le banditisme divise ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cela n’a pas empêché au cabinet ministériel du Kenya de ratifier, le 13 octobre dernier, le choix du gouvernement du président William Ruto d’envoyer des policiers sur le territoire haïtien.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *